Le skipper solo britannique Pip Hare annonce un sponsor titre et un IMOCA à foils pour le Vendée Globe 2024
La navigatrice britannique du Vendée Globe Pip Hare a annoncé aujourd’hui qu’elle avait renouvelé son partenariat avec Medallia et acheté un IMOCA déjoué pour sa campagne Vendée Globe 2024.
La nouvelle ravira les fans de la solitaire, qui a débuté sa campagne Vendée Globe 2020 sans commanditaire et avec un petit budget. Elle a ensuite obtenu le sponsoring de la société américaine de logiciels Medallia quelques mois avant le départ, avant de livrer une course incroyable sur l’un des plus anciens bateaux de la flotte.
La détermination et la capacité de Pip à partager les défis ainsi que le pur plaisir de courir Medallia lors du dernier Vendée Globe ont conquis ses légions de fans.
L’annonce d’aujourd’hui du parrainage de Pip Hare près de quatre ans avant le prochain Vendée Globe lui donne un précieux temps de cycle complet pour planifier sa nouvelle campagne IMOCA, et un bon départ pour d’autres skippers confrontés à des années de recherche de financement.
La course du Vendée Globe était tout ce dont j’avais rêvé, et plus encore. Ça me défiait tous les jours, ça…
En direct du milieu de l’Atlantique, le concurrent du Vendée Globe, Pip Hare, répond en exclusivité aux questions des lecteurs de Yachting World sur…
Pip a déclaré : « Medallia et moi avons eu un partenariat fantastique au cours de la dernière année – ils ont fait une énorme différence dans ma course du Vendée Globe 2020/21 lorsqu’ils ont rejoint ma campagne cinq mois seulement avant le début de la course. Donc les avoir avec moi maintenant, au tout début de ma campagne 2024, c’est génial – leur soutien m’a donné la chance de sécuriser le bateau qui me fera faire le tour du monde dans environ trois ans.
«Je suis maintenant déterminé à passer ces années à m’entraîner, à me perfectionner et à me perfectionner et j’ai hâte de voir ce que Medallia et moi accomplirons ensemble avant la prochaine Vendée.
Bureau Vallée 2 a été mené par le skipper français Louis Burton à la 3e place du Vendée Globe 2020/21. Photo de Stéphane Maillard
Lors de l’édition 2020/21 du Vendée Globe, Pip a poussé fort dans un design vieux de 20 ans pour terminer 19e au général. Pour 2024, cependant, elle a obtenu un IMOCA de génération beaucoup plus récente, le modèle 2016 à foils Verdier/VPLP qui a été couru sous le nom de Bureau Vallée II par Louis Burton à la 3e place au classement général.
Hare dit que c’est le choix parfait de l’IMOCA.
« C’est vraiment la vérité, mais quand je suis descendu sur le quai au début de la Vendée avec Paul Larsen et que nous avons dit » Jouons au jeu lequel choisiriez-vous ensuite ? « , se souvient Pip.
«J’ai dit que je choisirais Maitre Coq ou Bureau Vallée – et c’était sans savoir comment ils allaient jouer dans la course. Je ne voulais absolument pas d’un bateau de génération 2020. Ils sont tout simplement trop extrêmes pour moi. J’ai senti que c’était trop différent de la voile que je connais.
«Mais je pense que les foilers de la génération 2016 sont solides et éprouvés, et ces deux-là en particulier se sont démarqués comme des bateaux solides. Alors, quand Medallia a dit : « OK, allons chercher un bateau », nous sommes allés voir ces deux bateaux.
« Nous sommes partis en pensant que Bureau Vallée était le meilleur bateau pour moi. Donc, effectivement, j’ai fini par obtenir exactement le bateau que je voulais, ce qui est assez extraordinaire!
Auparavant, l’IMOCA était le vainqueur de la course 2016/17 Banque Populaire, mené par Armel Le Cléac’h à un record de parcours de 74j 3h 35m qui tient toujours aujourd’hui.
L’IMOCA en tant que Banque Populaire VIII a remporté la Vendée 2016/17 avec Armel Le Cléac’h.
Hare prendra livraison de son nouveau bateau en juillet, puis commencera le processus passionnant de formation sur un nouveau design de foil. Il n’a pas encore navigué sur un IMOCA à foils, même si, comme elle le précise, il n’avait navigué sur aucun type d’IMOCA avant de prendre livraison de son précédent Medallia.
« L’équipe du Bureau Vallée a été d’un grand soutien », a déclaré Hare. « Le bateau est en France en ce moment, par morceaux dans le hangar. Mais quand nous reviendrons à le remonter, un membre de leur équipe va venir nous rejoindre pour que nous apprenions d’eux, et ils vont venir naviguer avec nous pour nous faire avancer.
Pip a un programme de développement de foils dans le cadre de son plan de quatre ans, mais pas avant d’avoir fait deux bonnes années de navigation sur ses « foils d’entraînement », ainsi qu’un nouveau mât et une nouvelle garde-robe de voiles.
Leslie Stretch, Président & ; PDG de Medallia
Leslie Stretch, présidente et chef de la direction de Medallia, a déclaré: «Tout le monde chez Medallia est immensément impressionné par la force, l’esprit implacable et l’histoire fascinante de Pip – mais son parcours est loin d’être terminé. Nous sommes fiers de continuer à la soutenir alors qu’elle fait face à de nouveaux défis et de l’aider à se connecter avec ses supporters dévoués de manière innovante grâce à notre technologie.
Pip a ajouté : « Cela a toujours été une campagne en deux courses et mon objectif était toujours celui de 2024. Cette dernière édition a été l’occasion pour moi d’apprendre à courir autour du monde en solitaire et de perfectionner mes compétences. Maintenant, je sais ce qu’il faut, et j’ai plus de trois ans pour constituer mon équipe, adapter le nouveau bateau à mon style de navigation et surtout former mes propres compétences.
« J’étais fier de ma performance cette fois-ci – mais en 2024, je veux voir si je peux courir avec les grands garçons et filles en tête du peloton. »
Suivez la campagne de Pip sur piphare.com
Si cela vous a plu….
Yachting World est le premier magazine mondial pour les croiseurs en eaux bleues et les marins hauturiers. Chaque mois, nous avons des aventures inspirantes et des fonctionnalités pratiques pour vous aider à réaliser vos rêves de navigation.
Développez vos connaissances avec un abonnement livré à votre porte. Consultez nos dernières offres et économisez au moins 30 % sur le prix de la couverture.