Comment convaincre 11 millions de Français de plus de 55 ans qui n’ont pas encore reçu de petit vaccin d’accepter de se faire vacciner avec le vaccin AstraZeneca? Le Premier ministre n’a pas hésité à contribuer au développement du produit d’un laboratoire anglo-suédois qui, pendant plusieurs semaines, ne s’est plus senti sacré parmi les candidats vaccins. «Son efficacité contre les grandes marques de Covid est appréciée par les autorités sanitaires européennes et par l’Autorité sanitaire française», poursuit Jean Castex. J’ai 55 ans et, comme 200 millions de personnes dans le monde, j’ai été vaccinée avec AstraZeneca! «
Le ministre de la Santé, qui a filmé début février lorsqu’il a reçu sa première estimation – ainsi que son collègue de l’Éducation Jean-Michel Blanquer ce samedi – ont ajouté par comparaison. «Pour mettre les choses en perspective, il y a plus de 50 chances de contracter une thrombose lorsque vous traversez l’Atlantique que lorsque vous êtes vacciné», explique Olivier Véran.
Qui est prêt à relever sa manche ?
Cependant, le pouvoir de persuader les employés et la participation des personnes impliquées ne suffiront pas à convaincre la plénitude de l’hésitation. C’est pourquoi l’idée, venue de Matignon après avoir été inspirée par Emmanuel Macron, demande à l’humanité du monde du divertissement et de la télévision de soutenir le vaccin impopulaire. Organisé par SIG, le service d’information du gouvernement, lançant une campagne publicitaire. Espérons que les célébrités du petit écran ou de la chanson donneront également l’exemple en acceptant d’être filmées alors qu’elles se croisent les bras pour accepter leur première note AstraZeneca.
« Le président de la République et le Premier ministre souhaitent que ces exemples puissent être multipliés », a déclaré mercredi le procureur général Gabriel Attal.
Reste à trouver des volontaires. Pas aussi facile qu’il y paraît. Des noms ont été annoncés, comme l’invité Arthur ou l’actrice Mimie Mathy. Selon le Canard désigné, Jean Castex aurait pu suggérer Sheila. Affecté avec Parisian-Today en France, le chanteur refuse de commenter mais pourrait révéler sa décision samedi soir, puisqu’il sera invité, en direct, sur l’émission de Laurent Ruquier sur France 2.
Les chaînes de télévision de base ont été invitées à mobiliser leurs forces. Dans TF 1, un message général a été envoyé à tous les administrateurs. Le résultat est, pour le moment, très petit: une seule personne est prête à jouer le jeu.
« On attend d’un vaccin qu’il soit sûr à 100 % »
La carte « personnes » peut-elle avoir l’effet désiré? « Dans le cas de ce vaccin, des dégâts ont été faits et il sera très difficile de rétablir la normalité », a déclaré Romy Sauvayre, chercheuse en sciences sociales à l’Université de Clermont-Auvergne (Puy-de-Dôme) et au laboratoire CNRS de Lapsco, un expert en matière d’opinion publique. On s’attend à ce que les vaccins produisent des effets secondaires sûrs et légers. L’adhésion générale est perdue lorsque ce dernier peut être coupable de mort. Bien sûr, les fans plus âgés qui aiment certaines personnes pourront être confiants, mais cela ne représentera que très peu de personnes. «
Dans un effort pour donner vie aux célébrités, le gouvernement s’est toujours souvenu de l’initiative lancée en janvier par le réalisateur Stanislas Nordey, qui avait réussi à amener 200 personnes du monde du divertissement à réaliser leur ambition: être vaccinées dès que possible. Macha Méril, Nagui, Julie Gayet, Gérard Jugnot, Arielle Dombasle ou Zabou Breitman ont joué le jeu. .