Le PlayStation Store pour la PS3 fermera bientôt, voici donc une liste des meilleurs jeux uniquement numériques qui disparaîtront cet été.
Comme de nombreux fans de PlayStation le savent peut-être, le PlayStation Store pour PS3, PSP et PS Vita sera fermé cette année. À partir de la version PS3 et PSP du 2 juillet, le PlayStation Store ne sera plus accessible aux fans pour faire de nouveaux achats. Les fans de PlayStation pourront toujours télécharger des jeux et du contenu qu’ils ont déjà achetés dans un avenir prévisible, heureusement. Ce qui suit est une liste des meilleurs jeux disponibles exclusivement sur le PlayStation Store que les fans de PlayStation devraient être sûrs d’envisager d’acheter avant qu’ils ne soient plus disponibles.
À noter, certains jeux vraiment incroyables et primés ont été publiés en exclusivité numérique sur la PS3, comme Journey, Flower, Sound Shapes et The Unfinished Swan, mais ces jeux ont depuis été portés sur la PS4. Certains des jeux ci-dessous ont également eu une version physique dans le Best of PlayStation Network Vol. 1 collection, mais des copies de qui sont presque impossibles à trouver maintenant pour un prix raisonnable.
Continuez à faire défiler pour continuer à lire
Mentions honorables
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour démarrer cet article en vue rapide.
Malheureusement, certains grands jeux PS3 uniquement numériques ont déjà été retirés de la liste ces dernières années, mais sont toujours jouables pour ceux qui les ont achetés précédemment.
Parmi ces jeux perdus, il y a peut-être deux des jeux numériques les plus célèbres de l’ère PS3, Noby Noby Boy et Fat Princess. Noby Noby Boy, de l’esprit du créateur de Katamari Damacy Keita Takahashi, était un jeu dans lequel les joueurs incarnaient un étrange garçon-ver extensible qui comportait un composant en ligne où tous les membres du score du monde contribuaient à faire avancer l’histoire et à débloquer de nouveaux niveaux. Le jeu est toujours téléchargeable pour ceux qui l’ont déjà acheté, bien qu’il ne reste plus rien à accomplir depuis que la communauté a terminé la mission du jeu en 2015.
Appel à toutes les voitures!
Fat Princess était un jeu de stratégie / capture du drapeau hybride en temps réel dans lequel l’objectif principal était de voler la princesse titulaire de l’équipe adverse ou d’empêcher l’autre équipe de voler le vôtre en lui donnant beaucoup de gâteau. Le jeu a été retiré du magasin en 2019, mais les abonnés de longue date à PlayStation Plus ont peut-être eu de la chance, car Fat Princess était gratuit pour le mois de juillet 2016. Ceux qui recherchent une coopérative amusante peuvent vouloir voir s’ils ont ce jeu dans leur bibliothèque.
La série Echochrome
Le créateur de God of War et de Twisted Metal, David Jaffe, a créé l’un des premiers grands jeux numériques de PlayStation avec Calling All Cars! pour la PS3 en 2007, moins d’un an après le lancement de la PS3. Le jeu rappelle un Twisted Metal descendant, sauf que dans ce jeu, les joueurs sont des chasseurs de primes qui s’affrontent pour voir qui peut capturer le plus de criminels et les renvoyer dans des endroits comme des postes de police ou des chariots de paddy pour des points. Le style artistique cel-shaded tient toujours en 2021, mais le composant en ligne, malheureusement, ne le fait pas. Les serveurs pour appeler toutes les voitures! ont été fermés en 2010, mais le jeu est toujours un plaisir de jouer avec jusqu’à trois amis sur le canapé.
Cliquet: HD impasse
Echochrome 1 sorti en 2008 pour PS3 et PSP. Ce jeu de puzzle a été développé par Japan Studio bien-aimé mais récemment «restructuré» et permet aux joueurs de résoudre M.C. Puzzles de plate-forme de style Escher. Le jeu a été incroyablement bien accueilli pour sa conception de puzzle intelligente mais accessible, tout comme sa suite de 2010 Echochrome 2, bien que le deuxième jeu nécessite la caméra PlayStation Move et PlayStation Eye. Il existe également une aussi bonne spin-off exclusive à PSP et Vita appelée Echoshift qui présente des énigmes liées au temps.
Jungle de Tokyo
Bizarrement pas inclus dans la collection psychique Ratchet and Clank de remasters HD pour PS3, Ratchet: Deadlocked est le quatrième et dernier des jeux Ratchet de l’ère PS2. Deadlocked raconte l’histoire de Ratchet et Clank enlevés, séparés et forcés de participer à un jeu télévisé extraterrestre mortel. Le remaster HD de Deadlocked n’a jamais reçu de sortie physique, ce jeu est donc un achat incontournable pour les fans de l’achèvement des travaux qui souhaitent jouer à tous les jeux Ratchet en HD. Sinon, ceux qui cherchent à rattraper leur retard sur l’histoire du Lombax et du Warbot avant l’arrivée de Rift Apart sur PS5 cet été voudront peut-être également consulter Deadlocked.
PixelJunk Racers, SideScroller et 4h du matin
Tokyo Jungle est un peu un classique indie, bien que Sony et son Japan Studio aient aidé à le développer et à le publier. Ce jeu d’action de personnages se déroule dans un monde où l’humanité a mystérieusement disparu et où les animaux se déchaînent dans les rues de Tokyo. Les joueurs prennent le contrôle de différents animaux comme les lions, les hyènes, les beagles, mon cher, et plus encore dans différentes vignettes d’histoire relatant leur survie. Le jeu a été assez bien accueilli lors de sa sortie en 2012, mais il est devenu un peu un classique culte depuis.
Panique poubelle
La série PixelJunk est toujours active, PixelJunk Raiders venant de sortir en mars, mais trois titres de la série créée par le développeur original de Star Fox Dylan Cuthbert sont toujours exclusifs à la PS3. Le tout premier jeu PixelJunk, Racers, est un jeu de course d’arcade descendant sorti en 2007 et mis à jour en 2010 avec PixelJunk Racers: 2nd Lap. PixelJunk 4am est une sorte de jeu de DJ musical interactif qui nécessite la baguette Move et la caméra PlayStation Eye. Le meilleur reçu des trois Pixeljunkgames exclusifs à la PS3 est Sidescroller, un jeu de tir à défilement latéral à la Gradius, sorti en 2011.
Contes de l’espace: à propos d’un objet blob
Trash Panic est le troisième et dernier jeu à inclure le studio japonais de Sony sur cette liste. Ce jeu de puzzle a fait des comparaisons avec Tetris lors de sa sortie en 2009, sauf qu’au lieu de blocs colorés, les joueurs écrasent des ordures. Le jeu devient cependant beaucoup plus compliqué que Tetris, car le jeu introduit rapidement différents types de déchets et différents moyens de gérer tout cela, comme le feu et les substances chimiques. Les déchets peuvent également être détruits par gravité ou par des déchets plus lourds et certains articles se décomposent naturellement au fil du temps. Ceux qui recherchent une expérience frénétique et complexe de type Tetris devraient acheter celle-ci sur le PlayStation Store avant le 2 juillet.
Le développeur Drinkbox Studios est peut-être connu pour ses fantastiques jeux luchador Metroidvania, Guacamelee 1 et 2, mais avant cela, le premier jeu du développeur était Tales from Space: About a Blob. Le jeu incite les joueurs à assumer le rôle d’un blob sensible qui doit échapper aux griffes d’un scientifique maléfique et sauver ses collègues blobs dans un jeu de plateforme d’action basé sur le niveau.
Le jeu a été salué pour son style artistique unique (quelque chose pour lequel tous les jeux Drinkbox suivants seraient également félicités), ainsi que pour les capacités créatives de la goutte qui lui ont permis de devenir magnétique, électrique, etc. About A Blob a reçu une suite, Mutant Blobs Attack, qui est arrivée sur plusieurs plates-formes, y compris la Nintendo Switch, mais le seul moyen de jouer au premier About a Blob est de l’acheter numériquement sur la PS3 avant le 2 juillet.
PLUS: Des classiques PS2 à acheter avant la fermeture du PlayStation Store