Connect with us

Published

on

Vendée Globe: Traversée de l'équateur

(16 janvier 2021; jour 70) – Même avec tous les outils et connaissances assimilées, sans doute améliorés lors de la phase d’apprentissage du verrouillage de l’hiver dernier et du printemps en Europe, le passage des bourrasques inattendues de la Zone de convergence intertropicale, le calme prolongé sous les nuages, et des vents variables et changeants – est toujours une période de tension pour les skippers du Vendée Globe.

Mais pour le groupe de tête de six skippers étroitement assorti, le temps de micro-analyse des derniers fichiers, données et images est tout aussi important que de garder le bateau rapide.

Sur les derniers modèles, le marasme est plus actif que prévu. Les zones critiques de convection se sont agrandies et sont devenues plus nombreuses. Les skippers ont besoin de surveiller l’évolution et le mouvement de ces cellules qui ne sont pas de petites rafales isolées, elles peuvent rapidement et de manière inattendue atteindre plusieurs dizaines de kilomètres voire plusieurs centaines de kilomètres.

Pour les surveiller, les skippers utilisent des images satellites en temps réel qui montrent de grands amas de nuages. Les modèles de prévision se sont beaucoup améliorés et peuvent mieux modéliser les zones avec des vents légers maintenant, ainsi que les zones à risque de fortes pluies. De gros nuages ​​signifient généralement de fortes pluies, la convection du vent et le calme sont possibles avec de fortes rafales au bord des nuages.

Ils peuvent consulter les prévisions d’orages du Centre européen de prévision. Cet index n’est disponible que depuis quelques années. Ils peuvent et vont examiner les courants qui peuvent apporter des eaux plus chaudes qui créent plus de convection et ainsi que les indices de convectivité fournis par les modèles.

L’expert météorologique Dumard note: «Les modèles ne sont pas tous créés égaux. Plus le maillage est fin, meilleure est la prévision. Il doit également tenir compte de la température de l’eau. Dans ce jeu, les données du modèle européen (ECMWF) qui offre une résolution de 9 km, accessible au public sur Windy, sont souvent les plus efficaces. »

Charlie Dalin et Louis Burton ont une séparation ouest-est de 50 nm qui augmente, alors que Burton creuse à l’ouest et Dalin a une inclinaison est. Alors que Dalin on Apivia tient la tête, Burton on Bureau Vallée est au nord et toujours plus rapide alors que les deux IMOCA à coque jaune atteignent le nord dans un alizé du SE.

Burton a mené à travers l’équateur tôt ce soir, marquant en quelque sorte un retour triomphant après que le skipper ait perdu des milles au profit du peloton réparant à Macquarie Island et contournant le cap Horn en neuvième à plus de 550 milles derrière Dalin. Et ce sera la deuxième fois en courses consécutives que ce bateau ramènera le Vendée Globe dans l’hémisphère nord après la victoire du vainqueur 2016-17, en route vers la victoire.

Distants de quelques kilomètres à peine en termes de distance de la ligne d’arrivée de la bouée Nouch Sud des Sables d’Olonne, les deux leaders ont vu Boris Herrmann, troisième allemand, réajuster sa piste vers l’ouest dans la nuit et ce matin.

Herrmann a repris de la vitesse, arpentant Burton à un peu plus de 20 nœuds, mais promouvant toujours la spéculation selon laquelle Herrmann pourrait, après tout, ne pas avoir tout son inventaire de voiles intact.

“Il se positionne pour le marasme et peut-être le scénario après, le marasme sera un peu moins actif plus à l’ouest mais après c’est plus difficile à dire, mais nous verrons qui a raison dans 36 à 48 heures”, a déclaré Dalin. “Nous verrons.

«Nous devrions être dehors ou presque. Je pense qu’il a un fleuret plein et qu’il est un candidat sérieux à l’arrivée, mais je ne pense pas qu’un bateau soit à 100% de son potentiel. Je ne crois pas qu’il sera à 100%, tout le monde aura ses problèmes, voiles, électronique, hydraulique. Je pense que tout le monde a un problème à ce stade de la course.

Sébastien Destremau (Merci) contraint à la retraite

Sébastien Destremau, le skipper du 26ème IMOCA Merci, a finalement été contraint d’abandonner sa tentative de boucler son deuxième Vendée Globe.

Destremau, le skipper toulonnais de 46 ans, a connu une succession de problèmes depuis qu’il était dans l’Atlantique Nord, plus récemment dans l’océan Indien avec ses pilotes automatiques et son système de direction.

Bien qu’il soit cet après-midi à moins de 60 miles nautiques de Dunedin, île du sud de la Nouvelle-Zélande, le skipper de Merci prévoit de continuer vers Christchurch où il y a de meilleures installations à réparer. Après ses problèmes consécutifs, il était à près de 7500 milles du leader, mais plus particulièrement Destremau était à près de 2000 milles derrière Ari Huusela, 25e.

Sam Davies s’enregistre

Après que Sam Davies ait dû se retirer à Cape Town, elle a redémarré et poursuit son tour du monde en dehors du Vendée Globe, naviguant à proximité d’Alexia Barrier récemment.

«Ce n’est pas comme être dans le Vendée Globe et frustrant d’être si loin derrière mais c’est incroyable de continuer l’aventure et de continuer à être là surtout pour Initiatives Coeur et tous les enfants que j’aide. J’ai eu beaucoup de retours et je sais que nous avons collecté beaucoup d’argent depuis que j’ai redémarré au Cap.

«J’ai été en contact avec Miranda (Merron), nous avons un petit rituel pour nous réunir sur WhatsApp et nous avons à la fois quelques bières sur nos bateaux et choisissons le vendredi soir pour boire une bière ensemble sur WhatsApp. J’ai été en contact avec Alexia car nous sommes proches les uns des autres et dans les mêmes systèmes météorologiques, donc c’est agréable d’avoir des gens autour de moi. C’était solitaire après avoir reparti du Cap mais c’est mieux maintenant.

«C’est vraiment difficile de me motiver, oui, surtout quand le groupe avec lequel j’imagine que j’aurais été a fait le tour du Cap Horn et s’est dirigé vers l’Atlantique alors que j’étais à ce moment-là dans le Pacifique et qu’il y avait donc un océan entre nous.