Nouvelles
Après plusieurs jours d'arrêt, le géant de la manga scanlation MangaDex est réapparu en ligne. En plus de confirmer l'existence d'une citation à comparaître DMCA signalée pour la première fois ici sur TF la semaine dernière, MangaDex dit qu'il a des problèmes juridiques qui ont entraîné la perte temporaire de son domaine .org et la suppression de Cloudflare. Il opère désormais sous un nouveau domaine pendant que les problèmes sont résolus.
Avec des dizaines de millions de visiteurs par mois, MangaDex est une véritable force dans la communauté manga.
Le statut du site en tant que fournisseur non officiel de «scanlations» de mangas (copies numérisées avec traductions) est apprécié par les fans, dont beaucoup souhaitent découvrir du contenu plus difficile à trouver dans des langues autres que leur langue maternelle.
La semaine dernière, cependant, les fans de MangaDex ont dû se passer de leur solution habituelle. Le site est tombé en panne et le personnel a signalé qu'une migration du serveur et une maintenance de la base de données étaient en cours. La plateforme est finalement revenue hier mais pas sous son domaine .org habituel.
Selon une annonce du modérateur 'Zephyrus', MangaDex a été contraint de passer à MangaDex.cc en raison de problèmes juridiques .
«Notre domaine .cc est temporaire pour l'instant», écrit-il. «Notre domaine .org a été acquis via notre revendeur, qui nous a retirés des FC et a cessé de nous soutenir en raison de pressions légales.»
«CF» fait référence à Cloudflare, la société CDN basée aux États-Unis utilisée par des millions de sites réguliers ainsi que par de grands volumes de sites et de services «pirates».
Pendant que MangaDex était en panne, TorrentFreak a découvert qu'en décembre 2019 le site a été ciblé dans une citation à comparaître DMCA déposée par l'avocat Evan Stone au nom de VIZ Media, LLC, mentionnant un chapitre de « Boruto ''.
Il est difficile de savoir si ce problème spécifique a causé le temps d'arrêt au cours des derniers jours, mais MangaDex a maintenant confirmé la raison de l'assignation DMCA.
«Pour quiconque prête attention aux nouvelles, le chapitre de Boruto en question était une rip officielle anglaise. Le téléchargement de chapitres officiels a toujours été contraire à nos règles, et nous vous serions reconnaissants de votre aide continue pour signaler tout contenu qui enfreindrait nos règles à l'avenir « , note Zephyrus.
«Merci à tous nos utilisateurs d'être restés vigilants et de signaler toutes les sources officielles, les premières versions, les chapitres de troll et tout autre contenu qui enfreint nos règles.»
Fait intéressant, quelqu'un prétendant être un ancien administrateur d'un groupe de fans de mangas a frappé Reddit hier pour présenter des excuses pour avoir déclenché l'assignation DMCA. Prétendant appartenir à « Boltmangacolor '', un groupe qui colorie le manga Boruto depuis février 2019, l'individu a déclaré que c'était leur téléchargement coloré qui avait causé le problème.
«Nous avions l'habitude de télécharger nos travaux sur imgur, mais nous sommes ensuite passés à mangadex pour des raisons d'efficacité; nous ne voulions en aucun cas enfreindre des règles, nous ne savions honnêtement pas qu'une telle règle existait même et qu'elle pouvait causer tous ces problèmes », a écrit la personne.
«Veuillez noter que cela n'est en aucun cas lié à la communauté Boruto ou au manga Boruto lui-même, mais uniquement aux administrateurs qui ont téléchargé et choisi les scans à colorier. Nous avons cessé de travailler avec l'équipe il y a un mois, donc des trucs comme ça ne se reproduiront plus jamais. Nous sommes profondément, extrêmement désolés. »
En attendant, MangaDex indique qu'il est toujours en cours de migration de contenu, ce qui signifie que certains chapitres plus anciens peuvent ne pas être disponibles sur le nouveau serveur. En tout état de cause, il est prévu que le site retrouve sa forme précédente au début de cette semaine.
De plus, MangaDex déclare avoir également des problèmes de financement de la plateforme. Les sonnettes d'alarme ne semblent pas retentir trop fort pour le moment, mais Zephyrus dit qu'en raison de la résiliation par son revendeur de la prise en charge des dons de sites, d'autres pistes sont à l'étude. Si tout le reste échoue, les annonces peuvent apparaître sur le site « en dernier recours ».
Le site fonctionne actuellement relativement bien via MangaDex.cc mais la plateforme de scanlation pense qu'il reviendra sur MangaDex.org lorsque le «transfert vers notre nouveau fournisseur sera terminé».