Nouvelles
Plusieurs avis de retrait, qui auraient été envoyés au nom de la NFL, demandent à Google de supprimer les URL liées au VPN. Selon une demande récente, ces sites encouragent l'utilisation de services VPN « pour diffuser illégalement des jeux NFL ». Alors que de nombreuses pages montrent comment les VPN peuvent contourner les restrictions géographiques, Google a laissé la plupart des URL dans ses résultats de recherche.
Les services VPN sont les outils incontournables pour les personnes qui recherchent un peu plus de confidentialité et la sécurité sur Internet.
Cependant, il existe également d'autres cas d'utilisation pour ces services. Le contournement des restrictions géographiques est une fonctionnalité largement annoncée, avec des VPN permettant aux gens d'accéder à du contenu qui n'est pas disponible dans leur propre pays.
En conséquence, les personnes utilisant des VPN peuvent accéder à la bibliothèque américaine Netflix dans un autre pays ou rattraper le BBC iPlayer à l'étranger. Alors que cela ne posait pas vraiment de problème il y a des années, de plus en plus de fournisseurs de contenu interdisent activement aux utilisateurs de VPN de bloquer ces téléspectateurs «non autorisés».
La ligue américaine de football NFL n'est pas non plus fan de ce type d'utilisation de VPN, semble-t-il. Cependant, sa stratégie d'application va plus loin que celles affichées par d'autres sociétés.
Cette semaine, nous sommes tombés sur un avis de retrait du DMCA envoyé à Google au nom de la NFL. La plainte en question n'a répertorié aucune copie piratée des jeux NFL mais a plutôt demandé la suppression de plusieurs URL liées au VPN.
Selon l'avis, les sites VPN «encouragent l'utilisation de leur logiciel pour diffuser illégalement des jeux NFL».
En regardant les URL ciblées, ils mentionnent en effet la NFL. Plus spécifiquement, la plupart décrivent comment les gens peuvent utiliser un VPN pour accéder au contenu de la NFL via des canaux officiels et autorisés.
Un VPN peut donner accès à une plus large gamme de contenu dans certains cas, car il semble que l'utilisateur vienne d'un autre pays. En conséquence, les VPN «contournent» les mesures de protection technique de la NFL, qui sont utilisées pour faire appliquer ses licences. Cela violera probablement ses conditions de service, même si les gens ont un abonnement légitime.
Les URL ciblées incluent le service VPN ExpressVPN, ainsi que plusieurs sites d'examen VPN spécialisés et publications techniques tels que bestvpn.org, vpnspblog.com, vpnmentor.com, vpnfan.com, tomsguide.com, howtogeek. com et technadu.com.
La question de savoir si les avis de retrait du DMCA sont le bon instrument pour traiter ce problème est à débattre. Il semble que Google ne soit pas encore convaincu, car il a décidé de ne pas supprimer la grande majorité des liens.
Les trois seules pages supprimées des résultats de recherche Google proviennent de thevpn.guru et flashrouters.com. Nous ne savons pas immédiatement pourquoi ceux-ci sont différents des autres.
Nous n'avons pu repérer que quelques notifications orientées VPN de la NFL, il se pourrait donc que ce soit juste accessoire. De plus, avec un nombre croissant d'imposteurs envoyant des demandes de retrait, nous ne pouvons jamais être 100% sûrs que la NFL est en effet derrière ces avis.
Nous avons contacté le partenaire anti-piratage répertorié pour plus d'informations, mais au moment de la rédaction de cet article, nous n'avons pas encore reçu de réponse
En regardant à travers d'autres avis de la NFL envoyés par la même tenue, nous en voyons plus qui ciblent les sites et les URL liés à la NFL. En plus des plaintes VPN, celles-ci ciblent également une longue liste de domaines qui prétendre offrir un accès NFL bon marché ou gratuit, y compris nfltvpro.com et nflgptv.com.